Le marquage est un procédé permettant d’indiquer sur une matière plusieurs éléments souhaités : logos, références, dates, initiales, etc.
Il se fait par le contact d’une griffe en négatif ou d’un laser sur une matière en appliquant une certaine température et un temps de pression.
Ces machines sont dans la plupart du temps équipées pour effectuer du marquage avec des films papiers de couleurs ((argenté, doré, blanc, noir, etc.).
Les machines de marquage se déclinent en plusieurs typologies : machine manuelle, automatique, laser et programmable.
Les machines de marquage manuel sont les entrées de gamme.
Souvent utiles pour des petites productions ou de la personnalisation, elles s’utilisent avec un levier en réglant la température et la profondeur de marquage.
Elles sont également équipées d’un système de marquage avec film papier.
Les machines de marquage automatique permettent de supprimer l’action manuelle avec le levier pour venir marquer la matière.
En général, ces machines sont pneumatiques, mais dans certaines gammes, elles peuvent être hydrauliques. Ce système permet une plus grande puissance et de ce fait un marquage d’une plus grande envergure.
Ces machines se déclinent également avec de multiples options : plateau entrée/sortie automatique, porte griffe 4 positions, laser de centrage, etc.
Les machines dites programmables passent un niveau dans l’automatisation.
Elles mettent en avant leurs polyvalences avec la possibilité de programmer par cycle différentes fonctions comme par exemple : plusieurs frappes dans un même cycle, le marquage avec ou sans film papier, les différentes pressions suivant la frappe, l’aspiration des pièces, …
La technologie laser permet de marquer différentes pièces, sur différents revêtements en optimisant la capacité de personnalisation.
Très précises, elles ont la capacité d’effectuer des marquages sur de très petits produits.